Horizon prometteur pour les étudiant d’école d’ingénieur informatique

Un ingénieur informatique est un expert technique spécialisé pour la conception des ordinateurs ou des différents logiciels qu’on utilise dans le domaine informatique. C’est celui qui est prêt à mettre ses connaissances et ses savoir-faire à la reconnaissance des problèmes et apporter les solutions adéquates que ce soit au niveau des matériaux ou des logiciels informatiques.

logiciel-informatique.jpg

Ce n’est pas facile de devenir ingénieur en informatique, plusieurs points doivent être mis en cause. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien savoir quelle est l’école d’ingénieur informatique existant et les différentes spécialisations que nous pouvons effectuer.

L’école d’ingénieur informatique assure une carrière

A nos jours, la technologie évolue largement d’où l’informatisation de certaines activités dans la vie quotidienne. Nous pouvons dire que, c’est un métier promoteur d’avenir par rapport aux différentes filières éducatives comme la gestion, l’économie, le commerce,… où le marché de travail est presque saturé. C’est pour cela que nous pouvons distinguer l’école d’ingénieur informatique publique,  semi-privé, privés. Mais, il est à noter qu’avant de décider de choisir une école d’ingénieur informatique, il est important de bien se renseigner sur les différents établissements existants.

un-ingenieur-informatique.jpg

Ecole publique : rattaché directement à l’Etat, formation gratuite avec des critères de sélection stricte, car l’effectif est limité, le diplôme délivré est CTI.
Ecole semi-privé : c’est-à-dire qu’il y a une collaboration entre l’Etat et un établissement privé afin d’alléger le coût et de délivrer le diplôme CTI.
Ecole privé : parfois il ne délivre que des équivalences et se divise en deux ou trois catégories : BAC+2 et BAC+3.

De nombreuses spécialisations pour les étudiants

En informatique, nous pouvons classifier les spécialités de ceux qui sortent d’une école d’ingénieur informatique comme suit :

Système et réseau : consiste à la maintenance du système informatisé et administration du système réseau.
Développement de logiciel : consiste à maîtriser les différents langages de programmation, à gérer les bases des données, et les aspects liés au développement et les applications comme le Web, net, androïde et IOS.
Business intelligence : conçue pour aider les entrepreneurs ou les décideurs des sociétés à avoir une vue systématique et organisée de son activité à partir des donnés brutes recueillies périodiquement.

Author: Samuel Parmentier

Share This Post On